Dispositions légales
Dans le Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation, l’article L1123-27, § 1 édicte que : « Dans les deux mois après la désignation des Échevins, le Collège soumet au Conseil communal une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière. Après adoption par le conseil communal, cette déclaration de politique communale est publiée conformément aux dispositions de l’article L1133-1 et de la manière prescrite par le conseil communal. Elle est mise en ligne sur le site internet de la commune ».
Introduction
A l’issue des élections communales du 14 octobre 2018, les deux groupes ADN et UV ont décidé de s’associer et de former une nouvelle majorité à Houyet, en proposant un pacte de majorité voté le 03/12/2018 par le conseil communal. Depuis quelques semaines, c’est donc une toute nouvelle équipe de femmes et d’hommes qui œuvre au quotidien au service des citoyens de la commune de Houyet.
Voici donc l’occasion pour ce nouveau collège communal de présenter sa vision politique pour les six prochaines années.
Ce document de travail reprend ainsi l’ensemble des projets que nous souhaitons réaliser à Houyet avec comme objectif de satisfaire l’intérêt général et dans un souci d’équité, de participation citoyenne, de transparence et d’efficience.
Bien-sûr, cette liste de projets se veut non-exhaustive et des changements et nouveautés pourront apparaître au cours de ces six prochaines années, que ce soit, au gré des opportunités, des demandes des conseillers communaux ou de la population, en fonction des contraintes budgétaires ou des impératifs imposés par les instances supérieures.
Notre objectif est avant tout de proposer un programme d’actions qui nous guidera tout au long de cette mandature et qui pourra être mis en application concrète à travers la mise en œuvre de notre PST (Plan stratégique transversal).
Nous tenons également à souligner que cette déclaration politique présente des projets qui seront analysés, débattus et discutés avec l’ensemble des conseillers communaux (tant de la minorité que de la majorité) dont les remarques seront toujours prises en compte, si elles sont frappées du respect de l’intérêt général et dans le cadre de balises budgétaires raisonnables.
Notre philosophie de gestion
Gérer avec le souci permanent de toujours procurer à nos concitoyens les services leur permettant d’améliorer au mieux leur bien-être collectif, et ce sans augmenter les taxes (sauf si cela nous est imposé par l’autorité supérieure), voilà en résumé l’objectif envisagé pour cette mandature.
Nous attacherons une grande attention à développer une gestion optimale du patrimoine communal : immeubles, terrains, bois, argilière, camping, chasses et pêches, tourisme, développement de l’habitat mais aussi et surtout ses infrastructures… Une gestion extrêmement rigoureuse s’impose donc!
Cette lutte constante pour la recherche des options les plus efficientes et contre le gaspillage devrait nous permettre de trouver les moyens budgétaires pour développer les axes prioritaires de notre déclaration.
Notre fil conducteur dans les choix posés sera également de veiller à répartir équitablement, entre les dix entités houyétoises et leurs hameaux, les moyens financiers dont la Commune dispose pour tous les domaines d’action dont elle est investie.
Un de nos souhaits permanents est de pouvoir fédérer les villages entre eux et créer un sentiment d’appartenance à la collectivité de notre belle commune.
Structure de cette déclaration
Cette Déclaration de politique communale s’articule autour de 6 axes stratégiques dans une logique de développement durable pour Houyet :
- Être une administration accueillante, efficiente et à l’écoute des besoins et de la satisfaction de ses citoyens
- Être une commune conviviale, favorisant le dynamisme associatif, l’intégration et le bien-être de ses habitants
- Être une commune apte à garantir une sécurité pour tous
- Être une commune proposant des solutions de mobilité et de connectivité à ses citoyens
- Être une commune qui veille à la qualité de son cadre de vie
- Être une commune en développement économique et touristique, en phase avec ses ressources
1 Être une administration accueillante, efficiente et à l’écoute des besoins et de la satisfaction de ses citoyens
1.1 Optimalisation des services
Il nous paraît essentiel de mettre en place une administration performante, moderne, ambitieuse, et organisée.
Une analyse fonctionnelle et organisationnelle sera réalisée, en vue d’améliorer la gestion de notre commune dans tous les secteurs et planifier nos années futures.
Une meilleure coordination, une planification, le bien-être au travail, un descriptif de fonction, sont des éléments indispensables au travail et à la gestion efficiente d’une commune. En effet, la satisfaction du personnel va de pair avec la satisfaction des citoyens.
1.2 Digitalisation
À l’heure actuelle, une transition numérique de l’administration est indispensable pour répondre à l’évolution des usages et aboutir à une simplification administrative.
La digitalisation va fournir les outils de base en vue de :
- optimaliser la gestion des divers services
- planifier l’évolution des changements organisationnels au cours des années futures.
Les services en ligne, l’archivage numérique, la centralisation et la sauvegarde des données, … sont autant d’outils qui, en facilitant les démarches administratives et l’accès à l’information, inscriront les services de notre commune dans un modèle de gestion durable.
1.3 Communication et participation citoyenne
Nous souhaitons que notre commune soit davantage axée sur la participation citoyenne et qu’elle accentue sa communication.
Il est également important que les citoyens comprennent les actions communales et puissent participer à leur mise en œuvre.
Pour impliquer, écouter et rapprocher davantage les citoyens et l’administration, nous visons à :
- Mettre en place un suivi efficace des demandes et des interventions des citoyens ainsi qu’une gestion structurée de leurs courriers.
- Consulter les villageois lors de la planification de grands projets.
- Mettre en œuvre une plateforme de participation citoyenne.
- Adapter l’accessibilité de nos services communaux aux réalités diverses de nos citoyens
- Assurer aux PMR un service à domicile pour la délivrance de documents administratifs
- Utiliser les réseaux sociaux (Facebook ou autres) judicieusement, de manière à exploiter les avantages de ces supports de communication, tout en évitant leurs dérives potentielles.
- Moderniser le site internet, en faire une vitrine attractive pour l’extérieur tout en le rendant interactif et intuitif pour le citoyen : accès immédiat aux informations pratiques, téléchargement de formulaires, e-guichet pour les documents administratifs, …
- Organiser des séances d’informations destinées aux nouveaux habitants.
- Prévoir une présentation annuelle du budget aux citoyens sous une forme claire et adaptée au grand public.
- A travers un nouveau règlement d’ordre intérieur, accorder aux citoyens la possibilité d’interpeller les mandataires.
- Filmer et mettre en ligne tout ou partie des séances du conseil communal.
2 Être une commune conviviale, favorisant le dynamisme associatif, l’intégration et le bien-être de ses habitants
2.1 La petite enfance
Un accueil des plus jeunes enfants est fondamental sur une commune en pleine croissance. C’est pourquoi, nous souhaitons :
Réfléchir à une vision communale ou pluri-communale d’accueil de la petite enfance (avec création de crèche si population suffisante).
Mettre en place des moyens permettant un accès plus facile à la profession pour les gardiennes ONE indépendantes sur la commune.
Relayer de manière claire l’ensemble des informations liées aux disponibilités en baby-sitting sur la commune (sur le site Internet, ligue des familles, etc).
2.2 L’enseignement
Notre commune bénéficie actuellement d’un enseignement de qualité qui assure à la fois les fondamentaux (lire, écrire et compter) et l’ouverture aux nouvelles technologies et à la culture moderne. Son fonctionnement optimal est une nécessité pour préparer nos enfants à leur vie future.
C’est pourquoi, nous proposons de nous engager à :
- Continuer d’insister auprès du Ministère de l’Éducation pour assouplir les formules de comptage de nos élèves afin de maintenir nos écoles rurales.
- Réfléchir à la mise en place d’une école des devoirs centralisée pour répondre au mieux à l’évolution de notre commune et à son nombre d’habitants.
- Mettre en place un programme pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire (conférences, témoignages extérieurs, …) et sensibiliser à l’utilisation et aux dérives des réseaux sociaux.
- Éduquer nos enfants à la citoyenneté, les intéresser et les rendre fiers de leur village et de leur patrimoine.
- Créer un conseil communal des enfants.
- Rendre les repas scolaires plus accessibles à tous et favoriser le circuit court et les productions locales dans les critères d’attribution des marchés publics.
- Amener le soutien logistique nécessaire à la pratique du sport et l’ouverture à la culture.
2.3 Le soutien à la jeunesse
Les jeunes sont les graines de notre avenir. Ils sont les futurs citoyens responsables de notre commune. Ils méritent donc, tout comme l’ensemble de la population, une attention particulière.
Nous aimerions :
- Favoriser la création d’une dynamique jeunesse, ayant pour objectif de les fédérer autour de projets communs qui les animent (12-18 ans).
- Proposer aux jeunes des jobs d’étudiants, en travaillant avec le programme « Été solidaire » et les orienter dans leur recherche de jobs d’été.
- Développer sur une base volontaire une offre de stages pour les jeunes à partir de 18 ans qui veulent s’investir dans les projets pour la collectivité (administrations, CPAS, écoles).
- Mettre à la disposition de la jeunesse des infrastructures, des espaces, pour leur permettre de se réunir et d’échanger.
2.4 Le soutien au sport
Il va sans dire que le sport, quelle qu’en soit la forme, est un vecteur de santé et de bien-être. En outre, faire du sport demeure un facteur d’apprentissage, d’éducation aux valeurs, d’échanges multiculturels et de mixité sociale dans une société qui en a bien besoin.